Quel budget pour rénover sa salle de bains ?

Il important d’avoir en tête quelques repères quand arrive le moment ou vous souhaitez passer le cap et d’engager un professionnel pour la rénover. Quel budget faut il prévoir ? Quels sont les postes qui seront le plus lourd dans la facture ? A quels imprévus pouvons nous avoir a faire face ? 

je vais tenter d’y répondre, il y a tous type de salle de bains, de salle d’eau, et tous types de surfaces, on peut vouloir conserver une baignoire, la supprimer au profit d’une douche, ou garder les 2 selon la composition de votre famille et votre évolution.

Pour ma part j’estime qu’un budget de 8000 à 15 000 euros sera nécessaire pour sa rénovation complète, selon la qualité et les finitions appliquées (voire encore plus onéreuse selon la volumétrie et les desiderata de chacun: il m’est arrivée de concevoir des salle de bains ou de douche entre 30000 et 35000 €, ça peut paraitre fou mais cela dépends des postes : vous pouvez avoir a travailler de nombreux lots : plancher à reprendre, doublages murs , faux plafonds, baignoire plus douche, faïences globales, wc suspendus compris , portes a galandages etc…et j’ en passe, autant de postes a prendre en compte dans le chiffrage si nécéssaire; qui viendront se greffer au budget)

À cela il faudra rajouter les honoraires de l’architecte d’intérieur, environ 1700 € a parfois plus selon estimatif travaux (nous pouvons appliquer aussi nos tarifs au pourcentage (entre 10 et 15 %) selon le projet et /ou s’il s’insère dans un projet de réaménagement global d’un Rdc ou étage par exemple) Mais à ce prix, vous bénéficierez évidemment de conseils personnalisés sur l’agencement, l’implantation, les matériaux, et un suivi de chantier sans failles.

Le chantier ne démarre pas immédiatement, la phase d’étude est nécessaire et prends du temps, environ un mois le temps de valider et de choisir les matériaux, ensuite vient l’établissement des devis avec les artisans encore un mois, le temps de tout recevoir et d’analyser et de signer, ensuite la commande des matériaux donc encore un délai de 1 a 2 mois selon les fournisseurs et là selon le planning nous pouvons démarrer enfin !

Ne jamais faire l’impasse sur la qualité des matériaux, les marques reconnues de robinetterie, de sanitaires (grohe, jacob Delafon, villeroy & Boch, Roca, sanswiss etc), de faience (marrazzi, porcelanosa.. neolith..), la note sera évidemment plus importante mais la pérennité n’a pas de prix et vous en serez d’autant plus satisfait sur la durée que de passer par des achats de grande distribution ..

La salle de bains reste le poste le plus onéreux a rénover dans son habitat, il n’y a pas moins de 6 corps d’états voire plus a y travailler : les lots : démolition, plomberie, électricité, peinture, carrelage, platrerie et menuiserie.

un conseil, ne faites jamais appel a un seul interlocuteur tous corps d’états, il est impossible pour un artisan de maitriser tous les métiers, l’’exécution sera jamais à la hauteur sur tous les postes, L’espace restreint de la salle de bains impose que les artisans se succèdent, d’ou le fait de faire plutot appel a un architecte d’intérieur qui gère l’ensemble du chantier avec ses différents artisans!! alors n’hesitez plus et si l’envie vous prends de rénover je suis là pour vous!

Emmanuelle Meuric architecte d’intérieur et décoratrice sur Rennes

SOS Design architecture

Laisser un commentaire